Kinshasa, 21 mai 2025 – Le couperet est tombé pour l’ancien Premier ministre de la République démocratique du Congo. Augustin Matata Ponyo a été condamné ce mardi à dix ans de travaux forcés par la Cour constitutionnelle. Il a été reconnu coupable du détournement de 245 millions de dollars dans le cadre du projet agro-industriel de Bukangalonzo.
Selon les juges, M. Matata aurait été l’architecte d’un vaste système de malversations financières, validant des paiements surfacturés pour des projets fictifs, notamment la construction d’un parc agro-industriel et d’un marché international à Kinshasa. Deux initiatives qui, à ce jour, n’ont jamais vu le jour. Le montant global du préjudice est estimé à 156 millions de dollars pour le projet agro-industriel et 89 millions de dollars pour le marché.
Dans le même dossier, l’ancien gouverneur de la Banque centrale, Déogratias Mutombo, ainsi que l’homme d’affaires sud-africain Christo Grobler, ont écopé chacun de cinq années de prison.
La défense de l’ex-chef du gouvernement dénonce une décision à caractère politique et annonce son intention de faire appel. « Ce verdict repose sur des considérations qui dépassent le cadre juridique. Nous irons jusqu’au bout pour rétablir la vérité », a déclaré un membre de son équipe juridique.
Cette condamnation marque un tournant dans la lutte contre la corruption en RDC, et renforce la volonté affichée des autorités de sanctionner les crimes économiques, quel que soit le rang des auteurs.
Lezenith.info