Une importante opération de sécurisation a été menée ce samedi 24 mai 2025 par les forces de l’ordre dans plusieurs quartiers sensibles de Conakry, notamment à Cosa, Simbaya Gare et Bujumbura. L’intervention, coordonnée entre la police nationale et la gendarmerie, visait à démanteler les ghettos et zones réputées criminogènes.
Dix pick-ups remplis d’agents lourdement armés, dirigés par le commandant Kamissoko de la gendarmerie ECO 18 de Cosa et plusieurs officiers supérieurs de la police, ont pris d’assaut le secteur de Bujumbura. Cette zone, récemment déguerpie, a vu réapparaître des abris de fortune utilisés comme refuges par des trafiquants et consommateurs de drogues.

Face à cette réoccupation illégale, les autorités ont opté pour une réponse ferme : toutes les installations précaires reconstruites sur les lieux ont été incendiées. Plusieurs personnes ont été interpellées et placées en garde à vue pour enquête.
Des échauffourées ont brièvement éclaté entre les forces de l’ordre et quelques jeunes, mais la situation a vite été maîtrisée grâce à l’usage de gaz lacrymogène.

Cette opération s’inscrit dans la continuité des actions engagées après l’assassinat d’un jeune à Matoto Khabitaya, la semaine précédente. Certains suspects arrêtés seraient membres du gang impliqué, dont Bujumbura est soupçonné d’être l’un des repaires.
Les autorités affirment leur détermination à poursuivre les opérations contre les réseaux criminels afin de restaurer la sécurité et l’ordre public dans les quartiers à risques de la capitale.
Lezenith.info














