Le 12 décembre 2024, la Cour des Infractions Économiques et Financières de Conakry a rendu son jugement dans l’affaire qui opposait l’ex-ministre de la Santé, Rémy Lamah, et la société SOGUIMAP à l’État guinéen et à la société ZMC. Après examen des appels interjetés, la cour a estimé que ceux-ci étaient non fondés. Par conséquent, elle a confirmé la décision rendue en première instance le 31 juillet 2023, prononçant l’acquittement des prévenus.
L’affaire concernait des accusations de corruption liées à l’attribution, à l’exécution et au contrôle de marchés publics. Lors des débats du 7 novembre 2024, le procureur spécial avait requis une peine de prison avec sursis de cinq ans ainsi qu’une amende de 10 millions de GNF contre Rémy Lamah. Cependant, l’accusé a été victime d’un malaise en pleine audience, avant de se rétablir et de quitter la salle.
Ce verdict marque la fin d’une procédure judiciaire longue et complexe. Les accusations de mauvaise gestion des fonds publics et de complicité ont été rejetées, mettant ainsi un terme à cette affaire de corruption en appel. Les parties appelantes ont été déboutées, scellant la fin de ce dossier judiciaire de haut vol.
Ibrahima Sory Soumah














