Depuis plusieurs jours, les rues de Conakry sont envahies par des piles de déchets, à cause de la grève des éboueurs. Les bennes débordent et des ordures jonchent les trottoirs, entraînant une situation de plus en plus préoccupante pour la capitale guinéenne. Ce retour en arrière est d’autant plus frappant que la gestion des déchets s’était améliorée ces dernières années.
La grève a débuté la semaine dernière, menée par les employés de la branche assainissement du groupe turc Albayrak, qui assure le ramassage des ordures dans la ville. Bien que les raisons exactes de la grève n’aient pas été officiellement communiquées, il est rapporté que les travailleurs exigent de meilleures conditions salariales. Ils ont menacé de prolonger leur mouvement si leurs demandes ne sont pas satisfaites.
Face à cette crise, les habitants de Conakry expriment leur mécontentement, soulignant les conséquences de cette grève sur leur quotidien et sur la propreté de la ville. Les autorités et les responsables d’Albayrak n’ont pas encore réagi publiquement à cette situation.
La rédaction














