Ce lundi 9 décembre 2024, les bulldozers ont de nouveau pris d’assaut le débarcadère de Teminétaye, pour démolir les habitations précaires, dans le cadre d’une vaste opération de déguerpissement lancée dans la commune de Kaloum. Cette action fait suite à un communiqué du Gouvernorat de Conakry du 6 décembre, qui annonce des mesures fermes pour débarrasser les espaces publics des occupations illégales.
L’opération cible les zones occupées par des étals, des garages, des ateliers, des abris de fortune, des épaves de véhicules et des parkings non réglementaires. Les principaux occupants de ces lieux sont des Léonais, qui se retrouvent sans solution de relogement. Certains d’entre eux ont été aperçus sur place, assis parmi leurs biens personnels, éparpillés sur la chaussée, sous la surveillance des agents de la Direction Nationale de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme (DATU).
Les démolitions s’étendent sur une large zone, du domaine situé en face de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) jusqu’au débarcadère. Le Gouvernorat a précisé qu’après 40 jours, tout objet ou véhicule saisi sera mis aux enchères.
Kadiatou Baldé














